Élection 2012 : engagement politique libéral

Marc-Olivier Thibault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’autoroute 30 permettra l’implantation d’un pôle logistique à Vaudreuil-Soulanges

Plusieurs candidats libéraux de l’ouest de la Montérégie étaient réunis sur une des bretelles de l’autoroute 30 de Vaudreuil-Dorion, lundi, pour annoncer l’engagement politique du Parti libéral du Québec.

L’autoroute 30 permettra l’implantation d’un pôle logistique à Vaudreuil-Soulanges

En plus de Lucie Charlebois et d’Yvon Marcoux, le ministre des Transports et député sortant de Châteauguay, Pierre Moreau, accompagné du ministre du Développement durable et député sortant de Mont-Royal, Pierre Arcand, étaient présents. S’il revient au pouvoir le 4 septembre prochain, le gouvernement libéral s’engage à établir un plan économique au cours des douze mois suivants en collaboration avec les élus locaux et le milieu économique. Ensuite, des mesures nécessaires seront prises pour créer un pôle logistique dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges, dans le cadre du corridor Québec-Ontario. Un engagement parallèle vise l’élaboration d’un plan de développement des terres entre l’autoroute 30, et à l’ouest de l’autoroute 10.

Le Centre local de développement de Vaudreuil-Soulanges

À l’arrivée, en 2010, du directeur général du Centre local de développement de Vaudreuil-Soulanges, Julien Turcotte, ce projet de pôle logistique était déjà en marche. « Concrètement, un pôle logistique c’est un carrefour industriel, un lieu où plusieurs compagnies vont s’implanter. C’est une porte d’entrée dans ce corridor Québec-Ontario », a-t-il expliqué.

Le directeur du CLD de Vaudreuil-Soulanges a confirmé en ces termes qu’il y a déjà des intéressés à ce projet : « Il existe actuellement une problématique : certaines grandes entreprises aimeraient s’installer dans la région, mais le Centre local de développement n’arrive pas à les localiser. » Il accueille donc favorablement ce projet de pôle logistique, tout à fait positif pour l’économie régionale.

Les avantages d’un pôle logistique

D’abord, le parachèvement de l’autoroute 30, qui devrait être terminé d’ici la fin de l’année, permettra à la région métropolitaine de se doter d’une voie de contournement par le sud. Selon les libéraux, cela désengorgera le réseau routier.

La députée sortante de Soulanges et whip en chef du Parti libéral du Québec, Lucie Charlebois, a précisé : « Grâce à la construction d’infrastructures permettant la manutention de près de cinq cent mille conteneurs additionnels par année, le Québec se positionnera comme chef de file nord-américain en matière de logistique commerciale. » Yvon Marcoux, député sortant de Vaudreuil, a pour sa part parlé de création d’emplois : « Au terme de cet ambitieux projet, près de dix-huit mille emplois directs et indirects seront créés avec ce nouveau pôle logistique. »

De son côté, le ministre du Développement durable et député sortant de Mont-Royal, Pierre Arcand, a assuré que les normes environnementales seront respectées : « Il y aura donc consultation avec les principaux intervenants, et toutes les lois du Québec seront évidemment appliquées intégralement. Que ce soit sur la protection des territoires agricoles, la Loi sur la qualité de l’environnement, les protections en milieu humides et autres. »

Pierre Arcand et le directeur général du Centre local de développement, Julien Turcotte, sont d’avis que ce projet sera en plus bénéfique pour l’environnement. Selon eux, il permettra notamment de réduire les gaz à effet de serre grâce à un meilleur contrôle du transport des marchandises et à l’intermodalité.

Le ministre des Transports Pierre Moreau a assuré que l’achèvement de l’autoroute 30 se fera dans les temps prévus, soit le 12 décembre à midi, jour de son anniversaire, a-t-il même souligné en blaguant.

Organisations: Centre local, Parti libéral du Québec, Transports Pierre Moreau

Lieux géographiques: Développement de Vaudreuil-Soulanges, Mont-Royal, Châteauguay Québec Soulanges Vaudreuil

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires