Le transport collectif en expansion

Simon
Simon Richard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CIT La Presqu’Île

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président du Conseil intermunicipal de transport (CIT) La Presqu’Île, a lancé le colloque Vaudreuil-Soulanges tient la route en présentant des informations au sujet du transporteur.

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président du CIT La Presqu’Île, a traité du transport collectif dans la région.

Le CIT La Presqu’Île a amorcé ses opérations en 2005 dans Vaudreuil-Dorion. Il s’agit du plus jeune CIT au Québec. Depuis, ce service a gagné d’autres villes; il sert aujourd’hui un bassin de quelque 100 000 résidents. Le CIT La Presqu’Île effectue environ 407 000 déplacements annuellement sur un parcours de plus de 800 arrêts.

Express A-40

Depuis septembre 2008, l’autobus Express A-40 effectue le trajet entre la gare de Vaudreuil et la station de métro Côte-Vertu. Au départ, il devait pallier les problèmes causés par la fermeture du pont Galipeau en atténuant la circulation. En raison de sa grande popularité, il s’est avéré difficile de retirer ce service.

« Lorsque les gens sont habitués au transport en commun, il devient très difficile de le retirer », a indiqué Guy Pilon. Une fois le pont Galipeau réparé et les mesures de mitigation terminées, le CIT La Presqu’Île a pris en charge cette liaison par autobus.

Aujourd’hui, cette ligne est si populaire que deux autobus effectuent le même trajet à la même heure, le premier étant bondé.

Selon Guy Pilon, de plus en plus de travailleurs montréalais utilisent l’Express A-40 pour venir travailler dans la région. « De 2009 à 2011, la proportion de travailleurs qui utilisent l’Express A-40 en provenance Montréal a plus que doublé », a-t-il précisé.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Richard Duhamel
    30 mai 2012 - 13:30

    Comme mentionné plus haut, les transports en commun sont de plus en plus populaire. Pour desservir une plus grande clientèle est-ce que la gare de DORION aura un plus grand stationnement?? Merci.