« Dans l’intérêt de la sécurité publique » - Jamie Nicholls

Simon
Simon Richard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Registre des armes d’épaule

Jamie Nicholls, député de Vaudreuil-Soulanges, salue la décision de la Cour supérieure d’empêcher la destruction des données du registre des armes d’épaule décrétée par le gouvernement fédéral.

Jamie Nicholls (Photothèque)

Mardi, le juge Marc-André Blanchard de la Cour supérieure s’est rendu aux arguments de Québec, qui réclamait une injonction permanente pour créer son propre registre. Pour le Nouveau Parti démocratique (NPD), cette décision prouve que le gouvernement de Stephen Harper a failli à son devoir d’assurer la sécurité publique, en plus d’ignorer les recommandations du NPD, qui, depuis plusieurs mois, presse les conservateurs de permettre au Québec de protéger ces données.

Selon le député de Vaudreuil-Soulanges, la décision de la Cour supérieure va dans l’intérêt de la sécurité publique. « Les conservateurs conçoivent mal certaines lois, soutient-il. S’ils écoutaient l’opposition, nous n’aurions pas les problèmes que nous connaissons présentement. Ils peuvent manquer de respect au Parlement, mais pas aux tribunaux. »

Jamie Nicholls rappelle qu’au moment d’adopter cette loi, son parti a mis en garde le gouvernement conservateur contre les failles du projet de loi. Il déplore notamment qu’Ottawa ait voulu détruire les données de ce registre alors que Québec voulait créer un registre parallèle.

Le député reconnaît toutefois que ce registre n’est pas parfait, mais déplore que le gouvernement ait refusé de partager ces données pour des raisons purement idéologiques. Selon lui, ce registre est un outil parmi plusieurs autres pour combattre la violence. Il rappelle d’ailleurs que les policiers consultent ce registre lorsqu’ils sont appelés à intervenir dans diverses situations.

« Nous espérons que le gouvernement conservateur respectera cette décision des tribunaux plutôt que d’aller en appel, ajoute Jamie Nicholls. À l’avenir, nous espérons qu’il écoutera nos propositions plutôt que de nous démoniser. »

Organisations: Cour supérieure, NPD, Parti démocratique

Lieux géographiques: Québec, Vaudreuil-Soulanges, Ottawa

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires