Vaudreuil-Dorion accueille Guy Mauffette

Christopher
Christopher C. Jacques
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nouvelle exposition au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Vaudreuil-Dorion – Le 17 juin avait lieu le vernissage de l’expo-événement Dessine-moi un soir qui penche, qui présente l’œuvre picturale du géant de la culture Guy Mauffette.

Les visiteurs étaient nombreux au vernissage de l’exposition de l’œuvre de Guy Mauffette.

Guy Mauffette, comédien et artisan de la radio québécoise, était aussi un dessinateur émérite. Au cours de sa vie, il a réalisé plus de 1500 dessins qu’il gardait pour lui, ne les montrant qu’à ses proches. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges s’est vu céder par la succession du réalisateur une centaine d’œuvres produites entre 1970 et 2004. Les visiteurs ont maintenant l’occasion de connaître une facette intime et personnelle de ce personnage public.

Guy Mauffette est lié à la vie culturelle de la région. En effet, en plus d’avoir habité Vaudreuil, il était un ami proche de Félix Leclerc, lui ouvrant même les portes de Radio-Canada, où le chansonnier connut les premières heures de son succès.

Plus d’une centaine de visiteurs se sont déplacés dans l’après-midi du 17 juin pour assister à une myriade de présentations, précédées par un solo de clarinette et un spectacle de marionnettes. Par la suite, Luc Dupont, biographe de l’artiste, Gilles Pelletier, parrain d’honneur de l’exposition, et Michelle Mauffette, sœur de l’artiste, ont prononcé des allocutions.

Le directeur de musée, Daniel Bissonnette, se dit très satisfait du déroulement du vernissage : « Cette activité a bien lancé l’exposition. Les gens étaient surpris de voir l’œuvre dessinée de Mauffette. » Il s’estime comblé par les commentaires des visiteurs à la suite de leur passage au musée.

Une série d’activités portant sur l’expo-événement sont prévues au cours de l’été. À titre d’exemple, la fille de Guy Mauffette, Geneviève Mauffette, fera une présentation le 30 juin. Un documentaire et une séance de poésie libre seront à l’affiche le 14 juillet.

Organisations: Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Radio-Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Michelle Mauffette
    26 juin 2012 - 12:06

    À l'attention de l'Étoile : Merci de votre article et de la publicité sur l'exposition des dessins de Guy Mauffette. Je note cependant deux erreurs. La famille n'a pas « cédé » les dessins de papa au musée de Vaudreuil-Soulanges, mais bien aux Archives nationale du Canada à Gatineau. Elle en a cependant facilité le prêt pour la réalisation de cette exposition dont elle est très fière. Par ailleurs, la soussignée, est bien la fille aînée de Guy Mauffette et non sa sœur. Michelle Mauffette