Un plan pour les ressources naturelles

Yanick
Yanick Michaud
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CRE de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

La Conférence régionale des élus (CRE) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est fière d’annoncer l’adoption de son plan d’action 2011-2013, ce qui permettra la mise en œuvre du plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire.

Serge Bourdon, président de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire, lors de la plus récente rencontre des intervenants de la CRE. (Photothèque)

Cette initiative s’inscrit dans la foulée d’une planification stratégique novatrice qui vise à accroître la participation des acteurs régionaux au développement durable des ressources naturelles et du territoire. Conçu par un comité de travail lors du troisième Forum des partenaires, le 29 septembre dernier, ce plan prévoit des actions orientées sur les trois axes d’intervention de la vision régionale concertée 2050 : la gouvernance des ressources naturelles, la conservation des écosystèmes, l’intégration des ressources naturelles et des usages et, enfin, l’identité régionale.

Trois axes

Premièrement, pas moins de 23 actions de gouvernance des ressources naturelles sont proposées pour améliorer la cohérence et l’harmonisation des politiques et des réglementations et pour concilier l'intérêt collectif avec les droits individuels découlant de la propriété privée.

Deuxièmement, plus d’une cinquantaine d’actions ont été identifiées pour protéger et restaurer différents écosystèmes de la région et mettre en valeur les ressources naturelles pour le bien-être des collectivités du territoire.

Enfin, pas moins de 11 actions renforceront l’identité régionale par le déploiement d’une formation spécialisée et d’une éducation adaptée aux besoins spécifiques de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le domaine des ressources naturelles.

Une somme initiale de 500 000 $ est déjà réservée, et près de 75 partenaires sont identifiés pour participer à sa mise en œuvre.

Le plan d’action 2011-2013 peut être consulté sur le site Internet de la CRE, au www.crevhsl.org, section Ressources naturelles.

Organisations: Forum, Ressources naturelles

Lieux géographiques: La Vallée

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires