Vous êtes ici » Actualités » Alerte au botulisme dans un restaurant bordelais : jusqu’à 25 victimes potentielles

Alerte au botulisme dans un restaurant bordelais : jusqu’à 25 victimes potentielles

L'Agence régionale de santé (ARS) estime que 25 personnes pourraient être contaminées par le botulisme suite à une intoxication alimentaire dans le restaurant Tchin Tchin Wine Bar, situé à Bordeaux.

© L'Étoile - Alerte au botulisme dans un restaurant bordelais : jusqu’à 25 victimes potentielles

Consulter Masquer le sommaire

ARS estime que 25 personnes pourraient être contaminées #

Le délai d’action de la toxine, qui provoque la maladie, est compris entre 12 et 72 heures. Par conséquent, de nouveaux cas pourraient survenir jusqu’à ce week-end, a mis en garde Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Toutes les personnes qui ont contracté le botulisme ces derniers jours ont mangé dans le même établissement entre le 4 et le 10 septembre. Jusqu’à 25 personnes auraient pu consommer neuf bocaux, contenant chacun trois ou quatre sardines servies à leur table.

Difficultés à retrouver les clients concernés #

Cependant, ces données sont insuffisantes pour identifier les patients potentiels, car il est difficile de retracer une personne qui n’a pas réservé sa table ou payé en espèces. Un Espagnol a été soigné à Barcelone après avoir présenté des symptômes, tandis qu’un autre homme en Allemagne est rentré chez lui et pris en charge par son pays.

À lire 9 Européens sur 10 empoisonnés par le Bisphénol A

Le Ministère de la Santé lance un message d’alerte #

Pour élargir la portée de cette recherche, le Ministère de la Santé a envoyé un message d’alerte à tous les professionnels de santé en France et à l’étranger via l’Organisation mondiale de la santé. L’objectif est de les informer sur ces cas de botulisme et leur demander s’ils ont des patients présentant des symptômes similaires, passés par Bordeaux et ayant consommé dans ce restaurant.

Enquête menée au sein de l’établissement #

Parallèlement à la recherche des clients concernés, une inspection a été effectuée lundi par la Direction départementale de la protection de la population (DDPP) dans le restaurant incriminé. L’enquête a confirmé un défaut de fabrication concernant des conserves de sardines. Le restaurateur a reconnu qu’à l’ouverture des bocaux, il y avait une mauvaise odeur et pas de vide d’air.

 » L’établissement était assez bien entretenu mais avait un mode de fonctionnement très artisanal qui n’était pas maîtrisé « , a déclaré Thierry Touzet, directeur adjoint de la DDPP, ajoutant qu’il n’a jamais été signalé par le passé. La préfecture a interdit au patron de produire de nouveaux produits jusqu’à nouvel ordre et prescrit un grand nettoyage du bar-restaurant, qui restait fermé mercredi.

À lire Les normes ISO face aux risques psychosociaux au travail : une réponse à l’ère post-pandémique

Qu’est-ce que le botulisme ? #

Le botulisme est une maladie infectieuse causée par des neurotoxines qui attaquent le système nerveux, entraînant des problèmes visuels, des difficultés à avaler et, dans les formes avancées, une paralysie des muscles, y compris les muscles respiratoires, pouvant entraîner la mort.

Le botulisme est une maladie à déclaration obligatoire en France. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), le nombre de cas déclarés varie de 0 à 20 en moyenne par an. Entre 2000 et 2012, l’organisme a répertorié 360 intoxications, dont 34 groupées impliquant au moins deux malades.

L'Étoile est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :