Vous êtes ici » Actualités » Ce fromage contaminé fait l’objet d’un rappel produit urgent, les supermarchés touchés

Ce fromage contaminé fait l’objet d’un rappel produit urgent, les supermarchés touchés

Au pays du fromage, cela peut sembler presque incroyable : deux lots de fromages ont été massivement rappelés à cause d'une contamination par des Escherichia coli productrices de Shiga toxins (ou STEC).

© L'Étoile - Ce fromage contaminé fait l’objet d’un rappel produit urgent, les supermarchés touchés

Consulter Masquer le sommaire

Ce sont les célèbres chaînes de supermarchés françaises qui sont concernées par ce rappel impressionnant.

Un dispositif officiel pour le contrôle des produits dangereux #

Ce samedi 26 août, le site gouvernemental RappelConso a initié une procédure de rappel de grande ampleur pour ces deux lots de fromage.

En place depuis avril 2021, cette plateforme centralise toutes les informations sur les produits jugés dangereux.

À lire N’achetez plus ce produit en supermarché !

Qu’il s’agisse d’aliments ou d’objets divers, la mission de RappelConso consiste à examiner en profondeur chaque produit potentiellement problématique afin de protéger les consommateurs. Lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel massif, le professionnel responsable doit alors le déclarer sur le site, qui se charge ensuite de diffuser l’information auprès du grand public.

Dans le cas présent, il s’agit donc des fromages appartenant aux références suivantes : – 1-0003301170007002 / N° de lot : S220T2, avec une Date Limite de Consommation (DLC) fixée au 07/10/2023. – L’autre lot, dont la référence n’a pas été précisée, présente une DLC estimée au 10/10/2023. Les deux lots incriminés ont été vendus entre le 23 et le 25 août dans différentes enseignes, telles que Auchan, Système U, Carrefour ou encore France Frais.

Que faire si vous êtes concerné ? #

Si vous avez acheté un fromage appartenant à l’un de ces deux lots, ne le consommez surtout pas ! Vous pouvez le rapporter dans le magasin où vous l’avez acheté jusqu’au 9 septembre pour demander le remboursement.

fromage

À lire Tendances alimentaires de 2023 : surfer sur le tsunami du marché en constante évolution

En effet, les symptômes causés par la bactérie E. coli Oxxx :Hy peuvent être violents : diarrhées parfois sanglantes, douleurs abdominales et vomissements sont souvent rencontrés après ingestion des aliments contaminés. La fièvre peut également accompagner ces maux. En revanche, si aucun symptôme ne se déclare dans les 10 jours suivant la consommation du fromage, aucune inquiétude ni consultation médicale ne sont nécessaires.

Prudence avec les produits laitiers crus chez les enfants #

Face à cette situation, les autorités sanitaires rappellent qu’il est préférable de ne pas donner de lait cru et de fromages au lait cru aux enfants de moins de cinq ans. Les organismes des plus jeunes étant plus sensibles aux infections alimentaires, il convient d’adopter une attitude prudente vis-à-vis des produits laitiers non pasteurisés. Toutefois, il faut garder en tête que ce type d’événement demeure exceptionnel.

En France, les fromages bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) sont au nombre de 45, tandis que ceux dotés d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) s’élèvent à 38. Autant dire que les amateurs de bonne chère ont de quoi se régaler en toute sécurité la plupart du temps. Reste qu’en cas de doute sur un produit en particulier, mieux vaut ne pas hésiter à consulter les informations fournies par RappelConso et à se conformer aux recommandations énoncées.

À lire Les algues : une ressource sous-exploitée au potentiel énorme dans l’industrie agroalimentaire

L'Étoile est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :