Consulter Masquer le sommaire
Les secours s’intensifient dans les villages touchés par le tremblement de terre #
Le bilan humain ne cesse d’augmenter, atteignant près de 3 000 morts et plus de 5 674 blessés selon un dernier rapport officiel publié mercredi soir.
Les équipes de secours ont intensifié leurs efforts pour venir en aide aux populations des villages montagnards dévastés par ce séisme, notamment dans les régions du Haut Atlas, au sud-ouest de Marrakech.
Pour faire face à l’ampleur de cette catastrophe naturelle, les autorités marocaines sollicitent l’aide de plusieurs pays étrangers tels que l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis.
Des équipes de recherche et de sauvetage ont été envoyées pour accéder aux zones sinistrées, parfois difficiles d’accès, notamment dans la commune d’Ineghede où onze personnes sur 200 habitants ont perdu la vie.
Mise en place de points de distribution d’aide improvisés #
Trois dépôts d’aide ont été créés à Taroudant : des produits alimentaires, des couvertures et des matelas y sont entreposés pour être ensuite acheminés par camion ou par hélicoptère selon l’état des routes menant aux zones touchées.
Dans la commune d’Adassil, les villageois ont improvisé un point de distribution d’aide où une vingtaine de bénévoles venus de Iznit, à près de 400 km de là, travaillent sans relâche pour subvenir aux besoins des survivants.
À lire Les tendances déco incontournables pour sublimer votre intérieur en 2023
Outre le manque de vivres et de matériel, l’accès aux soins médicaux est également problématique dans ces zones reculées. L’armée marocaine a ainsi mis en place des hôpitaux de campagne afin de prendre en charge les blessés, comme à Asni, dans la province d’Al-Haouz, située à un peu plus d’une heure de Marrakech.
Mobilisation rapide des secours pour évacuer les blessés et acheminer l’aide #
Le mercredi 13 septembre, trois personnes ont été évacuées du village d’Ighil vers Marrakech à bord d’un hélicoptère militaire.
Selon la chaîne de télévision publique Al Oula, entre 35 et 40 missions d’évacuation et de livraison d’aide aux zones inaccessibles par voie terrestre ont été effectuées depuis le samedi précédent, lorsque le tremblement de terre a eu lieu.
Face à l’urgence humanitaire qui s’est développée au fil du temps, ces interventions rapides et à grande échelle sur le terrain sont cruciales pour tenter de sauver le maximum de vies possibles. Le nombre de victimes augmente toujours mais grâce à la solidarité locale et à l’aide internationale, de nombreuses personnes pourront être secourues.
À lire Les défis des natifs du Cancer face à la rétrogradation planétaire
Un séisme rare dans la région du Haut Atlas marocain #
Le tremblement de terre qui a frappé le Maroc est un événement rarissime dans cette région. Il rappelle néanmoins que des efforts continus doivent être déployés pour améliorer les infrastructures locales, notamment en matière de construction de logements capables de résister aux secousses sismiques.
Ce désastre met également en lumière la nécessité de mettre en place des systèmes d’alerte précoce et des plans d’intervention d’urgence afin de pouvoir réagir rapidement et efficacement en cas de catastrophe naturelle.
La mobilisation exceptionnelle observée ces derniers jours témoigne des capacités de réaction du Maroc face à une tragédie inattendue, mais il est crucial de tirer les enseignements de cet événement et de renforcer la préparation globale en vue de futures éventualités.