Consulter Masquer le sommaire
Adapter le sport en fonction du temps disponible #
Si vous avez moins de 30 minutes, privilégiez des activités comme la marche rapide, le vélo, les exercices de gym à domicile ou la corde à sauter. Entre 30 minutes et une heure, optez pour la natation, la course à pied, la marche ou la danse.
Pour les sessions de plus longue durée #
Si vous disposez d’entre 1 et 2 heures, pensez à la randonnée pédestre ou cycliste, aux sports collectifs, à l’aviron ou au ski de fond. Et si vous pouvez consacrer plus de deux heures, envisagez le golf ou l’escalade.
Tenir compte de son âge pour choisir un sport #
L’âge est également un facteur important dans le choix d’une activité physique adaptée à votre cœur. En dessous de 40 ans, vous pouvez pratiquer presque tous les sports qui se complètent mutuellement en termes de bienfaits, tels que le vélo, la marche, la natation, la course à pied, la gymnastique, la danse, le tennis ou le ski de fond.
Pour les personnes entre 40 et 60 ans #
Entre 40 et 60 ans, privilégiez l’endurance. Choisissez le cyclisme, la course, la gymnastique ou la danse. Soyez attentif aux signes inquiétants. Les vertiges, nausées ou troubles cardiaques peuvent survenir.
Consultez votre médecin si ces symptômes persistent.
Des sports adaptés à vos préférences personnelles #
Si vous préférez la solitude, tournez-vous vers des sports individuels comme la marche, la natation, la course à pied, les exercices de gym à domicile, le vélo ou le ski de fond. Le plus important est de pratiquer un sport en toute sécurité et à votre propre rythme.
Si vous avez arrêté le sport depuis plusieurs années, il est essentiel de consulter votre médecin avant de reprendre une activité physique.
Au quotidien, apprenez à écouter votre cœur et à contrôler votre effort : respirez profondément, buvez de l’eau régulièrement, ne dépassez jamais vos limites et apprenez à connaître votre fréquence cardiaque maximale (220 moins votre âge égalent le nombre de battements par minute).
Contrôlez régulièrement votre pouls en multipliant par quatre le nombre de battements en 15 secondes.
Le rôle du cardiologue dans le choix d’une activité #
Tout d’abord, l’exercice physique régulier est essentiel pour maintenir le muscle cardiaque après une crise. En effet, le cœur doit se réadapter progressivement à l’effort. Ainsi, avant de pratiquer votre sport préféré, il est judicieux de demander conseil à votre cardiologue. Celui-ci vous guidera dans le choix d’une activité adaptée à l’état de votre cœur et à votre condition physique.
À lire Les tendances déco incontournables pour sublimer votre intérieur en 2023
D’ailleurs, adhérer à un club Cœur & Santé et participer aux activités physiques et sportives proposées constitue une excellente démarche. Cela permet, en effet, à un patient cardiaque de mieux suivre la bonne voie pour la prévention. Par conséquent, n’hésitez pas à vous renseigner et à partager vos expériences avec d’autres personnes. Finalement, ensemble, nous pouvons adopter les meilleures habitudes pour prendre soin de notre cœur !