Vous êtes ici » Actualités » Jeux de société en France : le phénomène étonnant qui dévoile notre soif cachée de connexion humaine

Jeux de société en France : le phénomène étonnant qui dévoile notre soif cachée de connexion humaine

Au sein de certaines familles, les jeux de société ont toujours été très appréciés.

© L'Étoile - Jeux de société en France : le phénomène étonnant qui dévoile notre soif cachée de connexion humaine

Consulter Masquer le sommaire

Un marché en plein essor #

Toutefois, la crise sanitaire a considérablement impacté ce secteur qui a connu une hausse de 20 % en 2021, selon Jean-François Roulon, vice-président de Cartamundi France.

Les jeux de société sont non seulement financièrement accessibles, mais également faciles à se procurer. Au cours des cinq dernières années, la France a vu l’émergence d’un réseau unique de 500 boutiques spécialisées dans le domaine en Europe, nous explique Gautier Althaus, responsable des relations publiques pour le site de vente de jeux Philibertnet.com.

Parallèlement à cela, les bars à jeux où l’on peut prendre un verre et jouer entre amis ou avec des inconnus se sont multipliés.

À lire Ce que vous ne devez jamais faire avec votre vaisselle

Une diversité de jeux pour tous les publics #

L’un des atouts majeurs des jeux de société est leur diversité, ne se limitant plus aux grands classiques comme les échecs, le Pictionary ou le Scrabble.

« Alors qu’en 2010, environ 500 nouveaux jeux étaient lancés chaque année, aujourd’hui ce chiffre s’élève à plus de 1 200 en comptabilisant les extensions, variations et rééditions de best-sellers », indique le site trictrac.net, principal média francophone dédié aux jeux de société.

Une créativité aux graphismes soignés permet de proposer des jeux adaptés à tous les âges et tous les goûts, pour toutes les occasions et tous les budgets. Les jeux d’apéro ont notamment redonné un coup de jeune au genre en proposant des concepts amusants et des parties rapides, analyse Gautier Althaus.

À lire Les secrets des buralistes derrière la fièvre des jeux de grattage et loteries

Les puzzles aux designs revisités, les jeux solo ou à deux et les Escape Games à usage unique sont actuellement très prisés.

Le besoin impérieux de renouer avec le contact humain #

Dans une époque où télétravail et smartphones sont omniprésents, les jeux de société séduisent aussi parce qu’ils offrent l’opportunité de se retrouver physiquement loin des écrans.

« Ils créent du lien et de la convivialité tout en permettant d’appartenir à un groupe le temps d’une partie », explique la sociologue Aurélien Fouillet. Ils redistribuent également les rôles en nous permettant d’incarner d’autres personnages qui doivent collaborer ou, au contraire, s’affronter.

Jouer est également une occasion de relâcher la pression : durant une partie, plus besoin d’être productif, proactif ou performant comme au travail.

À lire Les tendances surprenantes des prénoms en 2023

Témoignage : redécouvrir le plaisir de jouer en famille #

Marion, 39 ans, mère de quatre enfants, raconte avoir redécouvert le plaisir de jouer grâce aux soirées jeux en famille. Durant le premier confinement, elle a commandé des puzzles et des jeux de société pour occuper toute la tribu. Depuis, ces moments de détente sont devenus une habitude.

Changer de vie pour créer des jeux de société #

Alexandra, 35 ans, a travaillé pendant 18 ans dans la restauration. Avec les fermetures dues au Covid et l’arrivée de son deuxième enfant, elle a décidé de tout abandonner pour se consacrer à sa passion : créer des jeux de société. Selon elle, jouer présente de nombreux avantages : cela rapproche les gens, apprend la patience, la frustration et le partage tout en favorisant l’apprentissage.

Zoom sur les meilleurs jeux du moment récompensés au Festival International des Jeux 2023 #

Parmi les jeux les plus en vogue actuellement, on compte « Akropolis », un jeu pour 2 à 4 joueurs dont le but est de construire à la verticale. Son prix est de 63 €. Autre nouveauté très appréciée : « Ark Nova », un jeu ayant pour objectif la création d’un zoo en mettant en place des enclos et en accueillant des animaux, mais aussi en soutenant des projets de conservation afin d’assurer la préservation des différentes espèces.

On aime particulièrement son thème autour de la préservation animale et la grande variété de cartes et de stratégies proposées.

À lire Les villes vertes que tout le monde envie : voici les championnes de l’écologie mondiale

En somme, les jeux de société connaissent un véritable engouement en France, révélant un besoin impérieux de renouer avec le contact humain et de partager des moments conviviaux. Et vous, quel est votre jeu préféré ?

L'Étoile est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :