Consulter Masquer le sommaire
Dans le cadre de la semaine de la finance qui s’est déroulée du 21 au 27 mars, lors de laquelle la France a participé pour la 5ème année consécutive, l’enquête Haris s’est intéressée aux jeunes âgés de 8 à 14 ans pour un sondage consacré à l’éducation financière en France.
Qu’est-ce que l’éducation financière ? #
Favoriser l’éducation financière signifie se donner les moyens de développer des connaissances pour comprendre le monde financier, afin de pouvoir prendre ses propres décisions avec connaissance et assurance.
L’éducation financière n’est pas seulement un atout majeur pour apprendre à gérer son argent, constituer une épargne et investir sur le long terme ; elle représente également un outil fort pour contribuer à l’économie.
À lire Ce que vous ne devez jamais faire avec votre vaisselle
Les principaux concepts abordés dans l’éducation financière sont les suivants : comprendre la valeur de l’argent, comprendre la relation entre valeur et prix, développer des compétences en gestion monétaire, équilibrer revenus et dépenses, saisir les notions d’économie et de crédit, être attentif aux mesures de sécurité et le comportement des enfants face à l’épargne.
La France fait notamment figure de mauvaise élève en termes d’éducation financière.
En effet, totalement absente des programmes éducatifs nationaux, la gestion financière est laissée entre les mains des parents qui eux-mêmes éprouvent des difficultés face à ce sujet avec leurs enfants.
À lire Les secrets des buralistes derrière la fièvre des jeux de grattage et loteries
Les experts s’accordent pour dire que l’argent ne doit pas être un sujet tabou au sein des ménages et que les enfants doivent en prendre conscience dès leur plus jeune âge.
Les résultats de l’enquête Haris Interactive #
Afin d’évaluer le comportement des jeunes de 8 à 14 ans, sur un échantillon de 1 002 répondants, Haris Interactive a publié une enquête pour la Fédération Française intitulée « Les enfants et l’éducation financière ».
Cette utilisation n’est pas perdue pour les enfants non plus ; 57 % déclarent avoir déjà effectué des achats en ligne au moins une fois entre 8 et 14 ans.
Cependant, selon les résultats du sondage réalisé par Haris Interactive, un enfant sur deux affirme préférer économiser plutôt que dépenser son argent malgré une pression constante pour la consommation. C’est pourquoi l’éducation budgétaire est encore plus importante pour nos enfants immergés dans le numérique.
À lire Les tendances surprenantes des prénoms en 2023
La compréhension budgétaire demandée par les jeunes générations #
Le baromètre de l’enquête Haris Interactive démontre l’enthousiasme des enfants à comprendre les rouages de la finance. 57 % des répondants âgés de 8-14 ans disent vouloir comprendre comment fonctionne le crédit ou comment fonctionnent les comptes d’épargne tels que le Livret A ou le Livret de développement durable.
Selon Maya Atig, directrice de la FBF, il incombe aux parents d’éduquer leurs enfants sur ces sujets d’épargne et de gestion bancaire afin de les aider à faire des choix financiers responsables une fois adultes. Loin d’être anodine, cette éducation financière est une première étape dans la gestion du patrimoine adulte.
Outils bancaires adaptés et pédagogie pour une meilleure éducation financière #
Comme pour de nombreuses tâches quotidiennes, donner aux adolescents une part de responsabilité dans la gestion de leur argent permet aux enfants de gagner en autonomie grâce à la confiance accordée par leurs parents. L’éducation financière s’accompagne donc d’outils bancaires adaptés à l’âge, de pédagogie et de confiance.
Face à ce constat, il apparaît donc primordial que l’éducation financière soit davantage mise en avant et intégrée dans les programmes scolaires. Les parents d’aujourd’hui doivent être en mesure de transmettre les compétences nécessaires à leurs enfants pour qu’ils deviennent des consommateurs responsables et avertis une fois adultes.
À lire Les villes vertes que tout le monde envie : voici les championnes de l’écologie mondiale
Enfin, on ne saurait surestimer l’importance de fournir une éducation financière adaptée aux jeunes générations, immergées de plus en plus tôt dans le monde numérique et exposées dès le plus jeune âge à la tentation de la consommation.
Le rôle des parents, soutenus par un programme scolaire solide, est essentiel pour offrir à nos jeunes les clefs de cette compréhension indispensable qui influencera leur vie d’adultes.