Consulter Masquer le sommaire
Le nombre 33 est un nombre palindrome : il peut se lire dans les deux sens, ce qui évoque également le symbolisme du miroir.
La rencontre de deux mondes et des énergies opposées #
Il existe de nombreuses autres façons d’aborder le nombre 33 : il peut être considéré comme un potentiel 6. Rappelons que le Sceau de Salomon, bien connu en ésotérisme, est formé par deux triangles superposés s’opposant, qui peuvent évoquer la rencontre de deux mondes ou deux énergies.
Ainsi, le nombre 33 peut également évoquer l’association de l’équerre et du compas, notamment dans le célèbre symbole maçonnique représenté ci-dessous.
À lire Les histoires d’horreur de safari qui vous glaceront jusqu’aux os
Pour cette raison, nous verrons que le 33 est un nombre étroitement lié à l’initiation.
Le nombre 33 et sa signification particulière pour les initiés #
Facile à retenir, le nombre 33 est très populaire : citons les trente-trois placements, les disques vinyles avec 33 rotations par minute (RPM), les canettes d’un volume de 33 centilitres (cl), et aussi l’indicatif téléphonique de la France.
Mais le nombre 33 est surtout chéri par les initiés, c’est-à-dire les adeptes des cercles ésotériques qui y voient différents degrés d’avancement spirituel, dont le 33e étant le dernier et le plus élevé.
Ceci est vrai notamment en franc-maçonnerie où il existe 33 degrés dans le Rite écossais ancien et accepté ; l’apprenti n’en étant qu’à son premier degré. De plus, les francs-maçons fêtent traditionnellement leurs anniversaires à l’âge de 33 ans.
À lire Les jeux qui pourraient vous rendre plus intelligent simplement en y jouant
Le nombre 33 : représentation des Grands Initiés #
Le nombre 33 représente également les Grands Initiés, au premier rang desquels Jésus : on dit que Jésus aurait été crucifié à l’âge de trente-trois ans ; il aurait réalisé trente-trois types de miracles ; on lui attribue parfois jusqu’à trente-trois noms différents.
Par exemple, Bérenger Saunière aurait découvert le trésor du Saint Graal à Rennes-le-Château alors qu’il avait 33 ans. Ainsi, le 33 serait le nombre de l’accomplissement dans la quête, celui de la conscience éveillée, de la réalisation de soi, tandis que le 11 symboliserait la maîtrise matérielle et le 22 la maîtrise mentale.
De plus, le chiffre 3 évoque l’équilibre cosmique et l’harmonie : il est la prise de conscience que la dualité ne peut fonctionner qu’au sein de l’unité, et vice versa. À cet égard, le nombre 33 exprime un sens accru du chiffre 3 : Le Chemin devient accomplissement, le voyage devient le but.
À lire Les prédictions célèbres de Nostradamus qui, selon certains, prévoyaient l’avenir
Exemples et interprétations culturelles et religieuses #
À titre d’exemple, David aurait régné 33 ans sur son peuple. Dans l’Islam, il est dit que les personnes qui seront au paradis auront un âge de 33 ans. En numérologie, le 33 est considéré comme un nombre maître tout comme le 11 et le 22 car il est composé de deux chiffres identiques. Finalement, le nombre 33 représente l’épanouissement dans la quête.
Derrière cette porte se trouve une promesse d’un nouveau monde : paisible et éternel – ceci est donc le paradis perdu, le Royaume de Dieu ou encore le nirvana… Le Sceau de Salomon est une image représentant le nombre 33.