Consulter Masquer le sommaire
- La combinaison entre emploi et retraite : de quoi s’agit-il ?
- Les dispositions prévues par la loi pour les bénéficiaires de la retraite progressive
- Qui peut cumuler une pension de retraite avec des revenus d’une activité ?
- Le montant de la pension de retraite en cas de reprise d’activité
- Reprendre une activité tout en étant à la retraite, c’est possible
La combinaison entre emploi et retraite : de quoi s’agit-il ? #
Si vous percevez une pension de retraite provenant de l’Assurance Retraite de la Sécurité Sociale, la cumulation entre emploi et retraite vous permet de reprendre ou de poursuivre une activité professionnelle.
Ainsi, vous accumulerez des revenus issus de cette activité avec votre pension de retraite. La cumulation entre emploi et retraite peut être totale ou partielle, selon votre situation. Il est à noter que reprendre ou poursuivre une activité ne permet plus d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.
Les dispositions prévues par la loi pour les bénéficiaires de la retraite progressive #
Pour les personnes bénéficiant d’une retraite progressive, les cotisations qu’elles versent dans le cadre de leur activité leur permettent de bénéficier de droits à la retraite.
À lire Retraites : la révélation inattendue pour septembre, serez-vous touché ?
L’article 26 de la loi de financement rectificative pour la Sécurité Sociale en 2023 prévoit que la cumulation entre emploi et retraite ouvre de nouveaux droits. La reprise d’activité augmentera alors le niveau de la pension :
Seuls les retraités en cumulation intégrale.
La mesure prendra effet à partir du 1er septembre sur la base des cotisations versées depuis janvier 2023.
La pension de retraite sera majorée lors de la cessation définitive de travail.
À lire Augmentation de la prime d’activité : un coup de pouce pour les Français
Qui peut cumuler une pension de retraite avec des revenus d’une activité ? #
Comme indiqué sur le site Service Public : tout retraité de l’Assurance Retraite relevant du régime général de la Sécurité Sociale peut reprendre ou poursuivre une activité professionnelle et cumuler, sous certaines conditions, sa pension de retraite de base avec les revenus issus de cette activité.
Pour percevoir votre pension de retraite de base de l’Assurance Retraite relevant de la Sécurité Sociale, vous devez cesser toutes vos activités professionnelles salariées et/ou non salariées couvertes par un régime français de retraite de base obligatoire.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de cesser les activités suivantes :
Activités obligeant à être affilié à un régime de retraite étranger.
À lire APL : pas d’augmentation malgré la hausse des autres prestations CAF
Activités bénévoles.
Activités exercées au titre d’un régime de retraite permettant leur maintien.
Il est à noter que la nouvelle pension de retraite obtenue dans le cadre de la cumulation entre emploi et retraite ne se verse pas automatiquement.
À lire Les clés pour comprendre et bénéficier de la prime d’activité en France
Le montant de la pension de retraite en cas de reprise d’activité #
En ce qui concerne le montant de la pension de retraite, il sera estimé en fonction du salaire mensuel moyen correspondant aux cotisations permettant de valider au moins un trimestre, stipule le décret.
Il s’agira donc des cotisations versées entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions pour bénéficier de la cumulation intégrale emploi-retraite et la date d’effet de la nouvelle pension de retraite.
Reprendre une activité tout en étant à la retraite, c’est possible #
Grâce à la cumulation entre emploi et retraite, il est tout à fait envisageable de poursuivre ou de débuter une nouvelle activité professionnelle après avoir pris sa retraite.
Cette possibilité offre aux retraités un revenu supplémentaire sans pour autant nuire à leurs droits acquis précédemment. Selon la législation en vigueur, cette option concerne uniquement les retraités relevant du régime général de la Sécurité Sociale, et sous certaines conditions.
À lire APL en France : augmentation de certaines aides sans impact sur le logement
Pour plus d’informations sur les modalités et les démarches à suivre, n’hésitez pas à consulter votre caisse de retraite ou le site Service Public.