Vous êtes ici » Actualités » Un fan recrée Ironforge de World of Warcraft dans l’Unreal Engine 5

Un fan recrée Ironforge de World of Warcraft dans l’Unreal Engine 5

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, un fan de World of Warcraft nommé Brian Vagie a réussi à recréer la célèbre cité naine d'Ironforge en utilisant l'Unreal Engine 5 et ses technologies Lumen et Nanite.

© L'Étoile - Un fan recrée Ironforge de World of Warcraft dans l’Unreal Engine 5

Consulter Masquer le sommaire

Découverte du travail de Brian Vagie avec Lumen et Nanite #

Il s’agit actuellement de l’un des moteurs de jeu les plus puissants, grâce à sa version 5.3. D’autres joueurs avaient déjà utilisé cette technologie auparavant pour atteindre un résultat similaire, il est donc intéressant de constater ce nouvel essai.

Une simple démonstration sans objectif de mise en ligne #

Malheureusement pour les fans qui souhaiteraient explorer cette reproduction d’Ironforge, Brian Vagie ne compte pas mettre ce travail à disposition du public. La vidéo présentée sur sa chaîne YouTube est simplement destinée à montrer le rendu final obtenu grâce au pouvoir de l’Unreal Engine 5.

Comme il le précise dans la description de sa vidéo, cet essai vise surtout à offrir une expérience nostalgique aux passionnés du célèbre MMORPG de Blizzard Entertainment.

À lire Ce que vous ne devez jamais faire avec votre vaisselle

Comparaison avec des réalisations antérieures sous Unreal Engine 4 #

L’auteur de cette nouvelle version d’Ironforge encourage les curieux à comparer son travail avec ceux réalisés sous l’Unreal Engine 4, notamment ceux exploitant la technique du ray tracing. L’utilisation de l’Unreal Engine 5 offre des possibilités supplémentaires en termes d’éclairage et permet de créer une atmosphère plus réaliste et conforme à ce que Brian Vagie imaginait pour Ironforge.

Une ambiance plus sombre et chaleureuse #

Brian Vagie explique qu’il a souhaité représenter Ironforge telle qu’il la voyait, avec une ambiance principalement éclairée par le feu intérieur. Cette ambiance se veut donc à la fois plus sombre et plus chaleureuse. De même, il voulait recréer un environnement extérieur plus obscur, s’inspirant d’un concept art représentant Ironforge au coucher du soleil.

Le travail minutieux de modélisation des éléments de la scène #

Pour arriver à rendre cette scène aussi fidèle qu’elle l’est, Brian Vagie a dû travailler particulièrement longtemps sur la modélisation des différents éléments présents.

À lire Les secrets des buralistes derrière la fièvre des jeux de grattage et loteries

Chaque détail compte pour plonger les fans dans leur expérience nostalgique et pour atteindre cet objectif, l’auteur n’a pas hésité à consacrer une grande partie de son temps libre pour peaufiner chaque recoin et chaque texture d’Ironforge.

Un hommage aux divers artistes ayant œuvré sur World of Warcraft #

Au-delà du simple aspect récréatif, la démarche de Brian Vagie est aussi un hommage aux nombreux artistes qui ont contribué à créer World of Warcraft. Leur travail de modelage et de texturage est source d’inspiration pour lui et cette nouvelle version d’Ironforge sert aussi à saluer leur talent. En réalisant une telle prouesse avec l’Unreal Engine 5, Brian montre l’évolution technologique et artistique dont le jeu a bénéficié depuis sa sortie en 2004.

Le futur de World of Warcraft selon les fans #

Cette initiative permet également d’offrir aux fans une idée du rendu que pourrait avoir World of Warcraft si Blizzard décidait de mettre à jour son moteur graphique vers Unreal Engine 5. Bien sûr, il ne s’agit là que d’une interprétation personnelle et rien n’indique que cela se fera un jour. Mais cela montre tout l’amour que portent les fans à ce jeu et leur souhait de le voir encore plus beau qu’avant pour continuer à les transporter dans cet univers fantastique.

L'Étoile est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :